Piste VTT FFC noire 10 - La Féclaz

Itinéraire
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Départ du parking de la pump track.
  • Piste VTT FFC noire 10 - La Féclaz
Piste VTT FFC noire 10 - La FéclazPiste VTT FFC noire 10 - La FéclazPiste VTT FFC noire 10 - La FéclazPiste VTT FFC noire 10 - La Féclaz
Piste difficile au départ de La Féclaz alternant pistes et nombreux singles techniques. Une belle découverte de l'ensemble du plateau tantôt en sous bois, tantôt suffisamment dégagée pour offrir de belles vues.
Traverser la route pour rejoindre un petit parking d'où part une route goudronnée passant sous une arche de feuillus, à suivre jusqu'à la première intersection. Bifurquer à droite puis rapidement gauche pour s’enfoncer dans la belle forêt mêlant encore résineux et feuillus. Suivre le chemin large jusqu’à une intersection où la piste noire se détache et prendre à droite sur un single descendant et très technique. Attention plusieurs passage pentus et parsemés d’obstacles (cailloux, racines, ornières…) nécessitent de baisser la selle pour une meilleure maîtrise de son engin. Au cours de la descente, après un léger replat, emprunter le single qui se faufile sur la droite et continuer jusqu’à rejoindre la route (route entre le col de Plainpalais à la Féclaz) à suivre sur 100m en descendant puis bifurquer à gauche pour s'engager sur un chemin passant entre des maisons. A l’intersection continuer tout droit jusqu’à un nouveau croisement et prendre à gauche vers un chemin large (souvent boueux). Un peu plus loin, suivre la direction du Foyer de Saint François (panneau jaune) sur la droite. Le sentier descend sous un beau couvert forestier (sentier balisé raquette l’hiver) particulièrement joli à l'automne quand les feuilles vous préparent un doux tapis. À l'intersection suivante, prendre à gauche pour suivre un sentier plus étroit et technique comme on les aime. Une montée vers une fourche permet de rejoindre la piste large qui monte, qui monte... sur la gauche.
L'arrivée sur la route goudronnée qui mène à la station de ski de fond de St François de Salles permet de reprendre ses esprits avant la petite et courte mais raide montée derrière la grande terrasse sur la gauche. En arrivant sur la route, prendre à gauche sur un sentier large qui monte en forêt, puis bifurque sur la gauche (ne pas suivre le balisage jaune) pour continuer l’ascension menant à un espace ouvert. Encore quelques 100m d'une piste à suivre sur la gauche pour atteindre un beau petit single sur la droite qui se poursuit par un sentier étroit et vallonné tel des montagnes russes jusqu’à rejoindre une autre piste qui se quitte heureusement assez vite (à droite) pour suivre la deuxième partie de ce beau single.
En débouchant sur la piste, prendre deux fois à gauche pour déboucher au foyer nordique du Revard-Crolles. La vigilance est de mise pour ne pas manquer les panneaux FFC qui emmènent sur une piste large très caillouteuse longeant la route au profil ascendant jusqu’à une nouvelle intersection. Prendre à gauche puis immédiatement à droite et poursuivre sur un sentier large mais assez pentu jusqu’à un replat où il est possible d’apercevoir l’imposant Margeriaz surplombant la vallée de la Leysse. L’itinéraire bifurque ensuite à droite et devient un magnifique single technique relativement plat et ludique au départ puis ensuite descendant. Il s’agit d’un secteur assez pentu ponctué de plusieurs virages sur un sol assez scabreux... soyez attentifs mais faites vous plaisir...
Tous les beaux singles ont une fin mais même le chemin très large à suivre ensuite en allant sur la droite prend des airs insolites dans cette forêt qui n'en finit pas de vous engouffrer. Rouler tranquillement sur un profil descendant pour déboucher sur le non moins insolite creux de l’Olette, immense dépression géologique. Emprunter ensuite une petite route goudronnée et descendre jusqu’au chalet de Larcoutier, vaste espace agréable où une pause s’impose et qui permet d'être à l'abri si besoin...
L’itinéraire se poursuit ensuite sur une large piste en direction de la Féclaz. Après quelques centaines de mètres, prendre à droite et suivre un single avec plusieurs endroits très techniques au milieu des rochers et des nombreuses racines. Ce magnifique petit passage mène à nouveau sur une piste large que l'on quitte rapidement pour prendre un chemin sur la gauche (piste de ski de fond). Après une succession de montées et de descentes débouchant à proximité de la route (allant au Revard) suivre un sentier (parcours de santé) à gauche s’enfonçant dans les bois. Maintenant il ne vous reste plus qu’à profiter de la dernière courte descente un peu technique qui débouche à proximité du stade de biathlon. Sortir du stade et reprendre la route dans le sens de la descente pour regagner le parking de la pump track.
La boucle est bouclée !
Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement.
Général
  • Itinéraire :
    • Itinéraire balisé
    • Durée journalière (en min) 120
    • Dénivellation (en m) 468
    • Dénivellation positive (en m) 468
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.