Comité de Jumelage Aillon-Sauzon

  • Comité de jumelage Aillon-Sauzon
  • Comité de jumelage Aillon-Sauzon
  • Comité de jumelage Aillon-Sauzon
  • Comité de jumelage Aillon-Sauzon
Comité de jumelage Aillon-SauzonComité de jumelage Aillon-SauzonComité de jumelage Aillon-SauzonComité de jumelage Aillon-Sauzon
Aillon le Jeune est jumelé avec Sauzon, commune de Belle-Ile-en-Mer en Bretagne. Marins bretons et montagnards savoyards ont tissé des liens indélébiles un jour de marée noire.
Surmonter les conséquences d'une catastrophe écologique pour les transformer en une belle histoire d'amitié et de solidarité : c'est ce qu'ont réalisé les communes d'AILLON-LE-JEUNE et de SAUZON Belle-Ile-en-Mer dans le Morbihan.

En effet, quelques jours après le tristement célèbre naufrage de l'Erika, une délégation de 115 volontaires savoyards était allée prêter main forte aux habitants de Belle-Ile pour nettoyer les côtes de la souillure du pétrole. C'est dans cette bataille contre le mazout que se sont nouées et soudées les affinités entre marins et montagnards. Et c'est à cette occasion qu'eut lieu la première rencontre entre André Guerraz, maire d'Aillon-le-Jeune, et Rohan Juhel, maire de Sauzon, intéressé de longue date par un rapprochement avec une commune de montagne. Le ciment a tout de suite pris.

"Nous nous souviendrons aussi longtemps de vos montagnards venus avec leurs techniques de grimpeurs nettoyer en février 2000 là où l'on ne pouvait accéder sans difficulté, à flanc de falaise. Et lorsque les bénévoles sont repartis, sur le port de Palais, on s'était tous dit qu'on ne pouvait pas se quitter comme cela."

En juin 2001, les termes d'une convention de jumelage scellant le rapprochement entre les deux communes était signée à la Préfecture de la Savoie pour symboliser le soutien de la Savoie lors de la marée noire.
La remise des chartes s'est déroulée en deux temps : en juin 2001 à Aillon-le-Jeune et en octobre 2001 à Sauzon. Et depuis la naissance de ce comité, Sauzonnais et Aillonnais entretiennent des relations constantes et ces liens ne cessent de se renforcer. Petits et grands, à travers leurs voyages et classes de mer partagent leur culture et leur gastronomie et se découvrent de nombreuses similitudes malgré la distance qui les sépare.

Faire vivre notre Comité de Jumelage, c’est agir dans une perspective de rapprochement des populations et renforcer les liens d’amitié qui se sont tissés entre Savoyards et Bretons.

Coordonnées
Comité de Jumelage Aillon-Sauzon
chef lieu
73340
Aillon-le-Jeune
Tél : 04 79 54 60 72
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français