Boucle VTT facile - Vallon de Bellevaux

- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
  • Boucle de Bellevaux
Boucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de BellevauxBoucle de Bellevaux
Randonnée VTT facile et agréable qui suit les eaux du Chéran en serpentant au pied du Mont Pécloz à proximité de la réserve de chasse et de faune sauvage (réglementation).
L’itinéraire démarre depuis le village d’Ecole, en plein cœur des Bauges. Plus exactement le départ se situe à la sortie du village en direction de Jarsy. Un petit parking se trouve une centaine de mètre avant le pont qui enjambe le Chéran. Au niveau de ce pont prendre à droite en direction de Carlet et emprunter une petite route peu fréquentée qui longe la rivière vous menant jusqu’à Carlet. A la sortie de ce petit hameau, traverser à nouveau le Chéran et suivre la route qui monte légèrement laissant profiter d’une magnifique ambiance forestière ponctuée du bruit de l’eau ruisselant dans la vallée.
Suivez la route jusqu’à une intersection où il faudra continuer tout droit en laissant sur votre gauche un petit parking avec des panneaux explicatifs du Parc Naturel Régional. Suivre cette petite route légèrement vallonnée qui enjambe une fois de plus le Chéran et mène à une nouvelle intersection. Laisser à gauche un chemin forestier et prendre sur la route à droite en traversant une fois de plus la rivière. L’itinéraire devient légèrement plus pentu jusqu’à rejoindre un large parking sur le Mont Pécloz. A ce parking vous ne pourrez pas aller plus loin à vélo car ici commence une réserve de faune et flore sauvage où le VTT est proscrit.
Reprendre tout le chemin en sens inverse jusqu’à une fourche où vous prendrez à gauche en direction de la chapelle de Notre Dame de Bellevaux. La route devient assez pentue sur 400m et débouche sur un replat où se situe un petit prieuré. Il est possible de rejoindre la chapelle en suivant la route jusqu'au croisement l"indiquant sur la gauche. Cela se fera seulement en aller-retour.
L’itinéraire continue lui en direction d’Ecole en suivant un chemin forestier assez large au profil descendant. Cette piste offre une magnifique vue sur la vallée de Bellevaux ainsi que sur le Mont de la Coche. Le chemin mène jusqu’à une maison forestière. En continuant tout droit, la piste rejoint une route (dans un large virage) à prendre vers la droite pour descendre à un nouveau croisement et continuer sur la droite pour rejoindre le village d’Ecole. C’est bon la boucle est bouclée !
Toute l'année.
Sauf en cas d'enneigement.
Général
  • Itinéraire :
    • Durée journalière (en min) 90
    • Dénivellation (en m) 500
    • Dénivellation positive (en m) 500