Un enneigement exceptionnel

ai10-0258-1018-1617

Il y a toujours de la neige aux Aillons-Margériaz !

Scientifiquement, l'altitude n'est pas le premier critère d'enneigement d'une station.
La position géographique par rapport aux circulations atmosphériques apportant la neige joue davantage que l'altitude.
L'altitude n'est qu'une référence moyenne à l'échelle de l'Arc alpin.
ai10-0167-1019-1616

Domaine d'Aillons-Margériaz 1400, le meilleur enneigement naturel de France !

Comment expliquer que l'on skie chez nous quand il n'est affiché que 10 ou 20 cm de neige ailleurs en Savoie ou en Haute-Savoie, y compris dans des stations prestigieuses, à altitude égale voire supérieure?

Le Mont Margériaz a toujours été très enneigé : les statistiques nationales de Météo France placent le Massif des Bauges comme ayant le meilleur enneigement français à 1500 m et à 1800 m d’altitude en Janvier, Février et Mars !

Pourquoi ?

Parce-que la situation géographique particulière du Mont Margériaz, par rapport aux vents dominants apportant les précipitations (ceux venus de l’Ouest et du Nord-Ouest), permet d’accrocher en premier les nuages qui déversent donc leurs flocons en quantité très importante sur les pistes de ski. Ce n’est donc absolument pas par hasard qu’il y tombe autant de neige !
ilm-9451-1020-1618

Les Aillons-Margériaz, la station où la neige reste blanche tout l'hiver

Et pourquoi la neige reste-t-elle blanche tout l’hiver ?

Parce que le manteau neigeux est posé sur un sol karstique très perméable à l’eau. Même quand il pleut plusieurs jours de suite (ce qui arrive dans toutes les stations en cas de redoux), l’eau traverse le manteau neigeux et file dans le sous-sol calcaire. Le manteau neigeux n’est jamais gris (imbibé d’eau), ni glacé et retient donc moins l’énergie du soleil : la neige reste blanche et plus longtemps !